La Section Paloise connaît actuellement de grosses difficultés sportives.
Après avoir encaissé un 71 – 21 sur la pelouse de La Rochelle il y a quelques semaines, résultat qui avait d’ailleurs provoqué la démission de Simon Mannix, voici que les Béarnais ont pris une rouste sur la pelouse de Toulouse le week-end dernier : 83 – 06.
Interrogé via France Bleu, le président Palois Bernard Pontneau s’est confié sur la situation de son club.
Dans un premier temps, il a officialisé le staff de la saison 2019 / 2020. Extrait:
« Moi je fais confiance à ces deux garçons qui sont très complémentaires : Nicolas Godignon a déjà eu une expérience de management, il a beaucoup d’atouts dans sa carrière et en terme d’expérience ; Fred Manca a acquis un savoir-faire important, il a grandi dans le club. Je leur fait confiance pour la fin de saison – elle est dure à gérer – et on leur fera confiance pour l’année prochaine. »
Pour sa part, sera-t-il encore le président de Pau ? Il répond par l’affirmative. Extrait:
« Oui je serai président l’an prochain, si on me fait toujours confiance… mais vu comment est constitué le club, je pense que ce sera le cas. C’est vrai que la saison a été dure, et c’est vrai que je me pose des questions. Il faut toujours s’en poser : à titre professionnel, est-ce que j’amène encore quelque chose, une valeur ajoutée ? Le jour où je dirai non pour des raisons diverses de compétences, de dynamisme, et d’équilibre par rapport à la vie privée, j’arrêterai. Il faut vraiment se poser ces questions, parce que c’est vrai que cette saison est quand même particulièrement compliquée… Ceci dit moi il y a beaucoup de garçons que j’adore et je veux encore les accompagner. »
Pour conclure, Bernard Pontneau évoque les départs de certains joueurs avant le terme de leur contrat. Extrait:
« Au vu de l’année, je ne cache pas que je suis en train de revoir l’effectif par rapport à l’impact que certains ont, sur notre collectif et sur notre jeu, leur capacité de travail et de s’y intégrer. Je ne donnerai pas de noms mais je suis en train d’étudier les cas de trois ou quatre joueurs. Il y a ces phases de fin de cycles, et le problème c’est d’avoir la maturité chez les jeunes, avoir plus qu’une équipe-type sur laquelle s’appuyer, c’est la difficulté. On pensait que la saison serait plus positive dans la transition, avec le recul, il y a de l’amertume sur la naïveté qu’on a pu avoir sur certains, alors tant pis pour nous. On peut avoir un bon rebond, mais il va falloir bien redémarrer, après, avec la confiance, on peut faire de très belles choses. »