Dans son édition du jour, le Midi Olympique effectue un point sur l’état de santé de la Section Paloise. Et malheureusement, tout ne tourne pas rond pour le club Béarnais.
Ainsi, le bi-hebdomadaire nous informe qu’en plus de la saison sportive difficile, le club Béarnais a subi une perte financière sèche de 700 000 euros sur la saison en cours.
Interrogé à ce sujet, le président Palois Bernard Pontneau a rassuré tout le monde. Extrait:
« La Section, ça fait cinq ans qu’elle fait du profit. Mais quand une équipe fait une mauvaise année, les affluences baissent et les recettes aussi : les pertes, ce sont des choses qui arrivent pour un club sans mécène. »
Malgré cette grosse perte financière, Pau n’est pas dans le rouge. Des fonds propres estimés à 3 millions d’euros vont rapidement permettre aux dirigeants de rebondir et d’assurer l’avenir du club en Top 14.
En revanche, certaines affaires extra-sportives commencent à irriter les partenaires, dont notamment le sponsor majeur du club, à savoir TOTAL.
Dans ces affaires extra-sportives, on compte notamment la démission de Simon Mannix, la bagarre de Carl Hayman avec des joueurs du club ayant entraîné le licenciement de technicien Néo-Zélandais, mais également le récent dérapage de Pierrick Gunther.
Le troisième ligne a récemment été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il conduisait son véhicule en état d’ébriété. C’était suite à la victoire de Pau contre le Racing 92, le 27 avril dernier.
Ce-dernier a été conduit en cellule de dégrisement et devra s’expliquer devant la justice au mois de juillet.
TOTAL pourrait ainsi décider de diminuer son apport financier. Il faut dire que TOTAL attribue chaque année 5,8 millions d’euros au club Béarnais. Une renégociation du contrat est prévue le soir de la finale du Top 14, dans l’une des loges du Stade de France.