Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié dans les colonnes du Magazine Midi Olympique pour évoquer les impasses en Top 14.
Ce-dernier n’a pas manqué de pester contre les équipes qui se permettent d’envoyer leur équipe B alors que le match est diffusé à un horaire majeur de Canal +. Extrait:
“Les impasses ont été un véritable fléau dans le Top 14 ces dernières décennies. Aujourd’hui, ça va mieux peut-être parce que les effectifs sont plus homogènes. J’ai le souvenir cuisant d’un terrible week-end, lors du 500ème match diffusé par Canal +. On avait tenté un coup marketing, on avait beaucoup communiqué autour de l’événement et Toulouse avait envoyé la “B”, avant d’encaisser près de 30 points. On avait dépensé quelques centaines de milliers d’euros et ça avait fait pschitt. Ce n’était pas honnête vis-à-vis du téléspectateur. On s’était senti floués et ça m’avait un peu embrouillé avec les Toulousains. Je ne veux surtout pas résumé la formidable saison du Stade-Toulousain à cet épiphénomène-là. Mais quand Canal + programme un match capital dans son horaire majeur, les clubs n’ont pas le droit moral de faire l’impasse. De nos jours, ce cas de figure reste exceptionnel. Mais les clubs ne peuvent pas réclamer 100 millions d’euros de droits télés et envoyer l’équipe B lorsqu’il y a une affiche.”
Il estime que désormais, les impasses se font plus rares car les grosses écuries ont souvent deux équipes compétitives. Extrait:
“Aujourd’hui, les grosses cylindrées comme Toulouse, Clermont et le Racing 92 ont deux équipes compétitives, ce qui évacue quasiment le risque d’impasse. Le dernier Toulouse / Clermont a été extraordinaire et pourtant, Clermont avait aligné ce jour-là une équipe remaniée. On considère que Canal + et les clubs font, tous ensemble la promotion du Top 14.”