C’est officiel depuis ce vendredi matin : l’arrière international Australien Israel Folau ne peut plus jouer pour l’équipe nationale d’Australie ni en Super Rugby.
La Fédération Australienne a officiellement décidé de rompre le contrat du joueur qui a dépassé les bornes en publiant un nouveau message homophobes sur les réseaux sociaux il y a un peu plus d’un mois.
Le joueur a réagi ce vendredi et a expliqué être très triste d’une telle décision. Il se donne 72 heures pour prendre une décision et faire éventuellement appel. Extrait:
“Je suis profondément attristé par cette décision. Ce fut un privilège et un honneur de représenter l’Australie et la Nouvelle-Galles du Sud, en pratiquant le jeu que j’aime. En tant qu’Australiens, nous naissons avec certains droits, notamment le droit à la liberté de religion et le droit à la liberté d’expression. La foi chrétienne a toujours fait partie de ma vie et je crois que mon devoir en tant que chrétien est de partager la parole de Dieu. Soutenir mes convictions religieuses ne devrait pas empêcher ma capacité à travailler ou à jouer pour mon club et mon pays.”
Désormais, Israel Folau qui est également interdit de jouer au rugby à XIII en Australie, pourrait se tourner vers l’étranger pour poursuivre sa carrière.
Problème : son image a été écornée ce qui pourrait compromettre ses chances de retrouver un gros club à l’étranger.