En marge de la conférence de presse d’avant match du Stade-Toulousain contre l’Union Bordeaux-Bègles, le manager Toulousain Ugo Mola n’a pas manqué de dézinguer le rugby Français.
Il peste notamment contre le départ de William Servat vers l’équipe de France, et probablement celui du préparateur physique Alex Marco vers le Rugby Club Toulonnais.
Il estime que le Stade-Toulousain est le staff le plus impacté par la refonte du staff Tricolore et n’hésite pas à piquer Fabien Galthié qui, selon lui, aurait davantage été désigné par les médias que par le président de la FFR, Bernard Laporte. Extrait:
« Ce sont les dommages collatéraux qui font suite à un référendum. La seule chose qu’on maîtrise, c’est le départ de Jean Bouilhou à qui on a donné un bon de sortie avant tout ce tintamarre. Pour le reste, on subit. On vient de vivre l’annonce d’un nouveau sélectionneur quasiment désigné par les médias, à un moment où il paraissait le moins légitime, le choix d’adjoints nominés avant le sélectionneur… Je n’aime pas employer des mots vulgaires, mais c’est quand même un beau bordel le rugby français. Je vais me préoccuper de la fin de saison, qui est quand même essentielle. Mais je me serais bien gardé d’avoir tout ce trafic autour de nous. Tout le monde parle des impacts au Racing, à Toulon, mais aujourd’hui, le plus gros impact, il est chez nous, comme souvent. Et je suis le premier touché, parce que je suis un peu le garant de l’image de ce staff-là. Vous savez que je ne fonctionne pas comme un chef absolu qui a ses vassaux pour jouer au cow-boy. Nous, on a vraiment un staff. Donc, ce staff-là prend aujourd’hui un pet dans les carreaux. Après, retrouver de la compétence, je ne suis pas inquiet, il y en a. En revanche, perdre des garçons comme William ou Jean, c’est impactant dans un groupe, d’autant que ce sont des figures du club. »
Par ailleurs, Ugo Mola tacle le sélectionneur Français Jacques Brunel qui a dévoilé une pré-liste de 65 joueurs pour la Coupe du monde au Japon. Extrait:
« C’est à se demander si ce n’est pas juste administratif, parce qu’ils ont peur que les gars n’aient pas de visa dans le cas où il leur faudrait partir en quarante-huit heures. Ça fait bricolo, sans déconner… »