Comme révélé il y a quelques jours, la Fédération Australienne a pris la décision de limoger son arrière Israel Folau suite à ses propos homophobes publiés via son compte Instagram il y a un peu plus d’un mois désormais.
Le joueur des Wallabies ne jouera donc pas la Coupe du monde au Japon et se retrouve sans club. Il est également interdit d’intégrer le championnat Australien de rugby à XIII.
S’il veut poursuivre sa carrière de rugbyman, il devra donc évoluer à l’étranger, c’est-à-dire soit au Japon soit en Europe si une formation veut bien le recruter.
Selon la presse Australienne, Israel Folau aurait décidé de ne pas faire appel de la décision Fédérale. Celui-ci disposait de 72 heures pour faire appel mais celui-ci n’a pas jugé utile de faire changer d’avis la commission de discipline.
Questionné dans la presse étrangère, le joueur a expliqué vouloir poursuivre sa carrière de rugbyman, estimant qu’il pouvait “encore jouer longtemps”. Extrait:
« Je pense que je peux encore jouer longtemps, même si la décision de Rugby Australia a un impact considérable sur ma réputation et ma carrière. En fin de compte, je dois faire ce qu’il y a de mieux pour ma famille, mes coéquipiers et les supporters, alors j’explore toutes les possibilités qui s’offrent à moi. »