C’était devenu un secret de Polichinelle. Mais Toulon l’a rendu indirectement officiel. Dimanche soir, Josua Tuisova a accompagné les huit autres partants du club varois (Bastareaud, Guirado, Trinh-Duc, Chiocci, Fekitoa, Nakosi, Monribot, Pietersen), qui ont eu droit à une haie d’honneur spéciale au moment de fendre la foule pour pénétrer dans le stade Mayol.
Selon le Progrès, le président toulonnais a signé l’avenant de résiliation du contrat de l’international fidjien qui se terminait en juin 2020.
Le LOU va devoir s’acquitter d’une indemnisation financière afin de régler la dernière année de contrat de Josua Tuisova. Mais elle sera beaucoup moins importante que si l’affaire s’était conclue l’an passé (ndlr, elle avoisinait alors le million d’euros), d’autant plus la saisie du tribunal de commerce par le club lyonnais constituait une épée de Damoclès au-dessus de la tête du RCT.
L’officialisation de l’arrivée de Josua Tuisova au LOU devrait donc intervenir prochainement. Un contrat de quatre ans, jusqu’en juin 2023, l’attend.