C’est désormais officiel: le talonneur du Racing 92, Dimitri Szarzewski prendra sa retraite sportive à l’issue de la saison actuelle.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le joueur de 36 ans a expliqué avoir eu la possibilité de prolonger sa carrière avec le Racing 92 de quelques mois supplémentaires en tant que joker Coupe du monde.
Mais celui-ci n’en peut plus. Il est arrivé au bout du rouleau. Il s’explique dans un discours émouvant. Extrait:
“C’est fini. J’avais la possibilité de continuer quelques mois supplémentaires en tant que joker Coupe du monde au Racing mais, pfff, aujourd’hui, le rugby me provoque quotidiennement des douleurs insupportables. J’ai donc préféré dire stop. Ce n’est pas évident, c’est bien sûr un moment émouvant mais je suis allé au bout des choses. Je n’ai pas été épargné par les blessures, je me suis fait opérer sept fois, j’ai mal aux deux épaules, aux cervicales, au tendon d’Achille, à la cheville… bref, j’ai un peu mal partout. Le matin, ça couine, ça me demande énormément d’efforts pour être sur le terrain, me préparer. Et après le match, je mets trop de temps à récupérer. Le matin, il me faut du temps pour dérouler un pied, puis l’autre, puis sortir du lit. Je suis cabossé de partout. Pour être franc, je ne supporte plus la douleur. Avant, je suis toujours arrivé à surpasser les douleurs. Là, je n’y arrive plus. Les douleurs sont tellement importantes et quotidiennes que je ne peux plus.”
La saison prochaine, Dimitri Szarzewski prendra en charge les Espoirs du club Francilien. Extrait:
“Je vais entraîner les Espoirs du Racing. Je suis soulagé pour l’avenir parce que j’avais peur de ne pas retrouver dans ce rôle l’adrénaline du terrain, en tant que joueur, les émotions fortes. Cette saison, en m’occupant des cadets du Racing, j’ai trouvé la réponse que j’attendais.”