Le consultant rugby de Rugbyrama, Raphaël Poulain a poussé un petit coup de gueule suite à l’arbitrage raté de Laurent Cardona en demi-finale de Fédérale 1 entre Rouen et Albi.
Cette rencontre a été au cœur d’une vive polémique puisqu’il est reproché à l’arbitre Laurent Cardona de ne pas avoir sifflé plusieurs fautes de Rouen en fin de match.
Cette défaite Albigeoise empêche le SCA de monter en Pro D2 la saison prochaine.
Voici le coupe de gueule de Raphaël Poulain:
“J’ai eu Arnaud Mela au téléphone, j’ai vu le match et j’ai revu les actions litigieuses, j’ai vu des hors-jeux de 10 mètres. Le coach d’Albi est désabusé car on ne se rend pas compte du travail fourni par ces équipes pour atteindre le haut-niveau. Bien sûr Rouen mérite car ils font une très belle saison, mais Albi a été volé sur ce match. On n’en parle pas car les joueurs ne peuvent pas trop prendre la parole et le corps arbitral ne s’est pas prononcé. Quand on revoit le match, il y a des hors-jeux et des attitudes… Il y a 4 minutes d’arrêt de jeu à la fin du match où on sent bien qu’Albi pilonne dans le camp de Rouen et il n’y a pas une pénalité alors qu’il y a des hors-jeux à droite à gauche… Il y a aussi quelques réflexions de la part de Cardona à ses juges de touches et aux joueurs Albigeois. Il y a des choses qui ne se font pas. Je veux bien que les joueurs doivent se remettre en question chaque week-end et chaque semaine car ils doivent être exemplaires, le corps arbitral a également le droit à l’erreur. Mais quand il y a quatre ou cinq erreurs qui s’accumulent, il faut un coup de gueule. Car Albi a été volé sur cette fin de match. Il faut revoir les images car c’est assez flagrant. Tu ne peux pas demander aux joueurs d’être irréprochables, de faire 30 matches par an et de ne pas parler sans que le corps arbitral ne se remette en question également via une déclaration ou un communiqué en avouant qu’il y a eu des erreurs de faites. L’erreur est humaine mais trois erreurs ça fait beaucoup. On aurait aimé une réaction de la part des arbitres et de certains journalistes. Il faut mettre les pieds dans le plat et dire que ça ne va pas. Cette situation est catastrophique pour Albi car le corps arbitral ne s’est jamais remet en question à la fin du match.”
Comme depuis maintenant pas mal de temps, que ce soit en top14, pro D2, et manifestement dans les divisions inférieures, je pense que tout ceci dépasse le cadre de l’erreur, qui elle est humaine bien sûr. Il s’agit d’un problème d’impartialité et d’intégrité du corps arbitrale conséquence d’enjeux importants. Mais bien évidemment, il ne faut rien dire, cela ne se fait pas ; il faut respecter cette omerta qui entoure le monde du rugby, ses valeurs …. quand on voit pourtant ce qui se passe dans les hautes instances… quelle hypocrisie !!! Merci Mr Poulain d’avoir soulevé ce sujet.
Cardona a violé toutes les règles du fair play et de l’arbitrage. Quel comportement adopter ensuite dans les écoles de rugby où tu dis aux gamins de respecter l’arbirtre quand on voit bien que Cardona a faussé les règles volontairement. Il ne peur pas dire le contraire, toutes ses décisions ont été volontaires. Quand le capitaine d’Albi lui dit qu’il y a plusieurs fautes sur un ruck et qu’il répond “il n’y en a QUE trois”, c’est du sabotage volontaire. Et je ne parle même pas des autres commentaires ou faits de jeux que ce triste individu n’a pas jugé bon de siffler ! Quand on voit ensuite Laporte faire son cinéma sur Rouen et sa montée en PROD2, on est en droit de se demander si Cardona n’a pas “appliqué les consignes” de son Président. Magouilles et compagnie, Bernie nous refait les entuberies de quand il était à Toulon. Le rugby avec ce match à perdu une partie de ses lettres de noblesse.
C’est un arbitrage totalement indigné de la part d’un professionnel, payé pour cette prestation.
Dans le monde professionnel, un salarié qui commettait autant de fautes serait licencié.
Là, aucun commentaire de ses employeurs, aucune excuse, on passe à autre chose.
C’est lamentable.
Où sont passer les valeurs du rugby, les valeurs que nous tentons au quotidien d’apprendre à nos pratiquants.?
Difficile après ce que tout les téléspectateurs ont vu, incrédules vendredi dernier.
Un scandale, tout simplement.
Merci à ceux qui osent l’écrire.
Jean-Marc Lély.
Tout est dit… et bien dit ,
Jean louis faure