Les joueurs et le staff du Stade-Toulousain se sont confiés dans les colonnes du quotidien L’équipe à l’issue de leur victoire contre La Rochelle en demi-finale du Top 14, ce samedi soir au Matmut Atlantique.
Ils savourent leur qualification pour la finale du championnat.
François Cros : “On a eu une première période très disputée avec une équipe de La Rochelle libérée avec de grosses convictions, qui a joué tous les ballons de récupération. On est bien rentrés dans le match mais, après ce premier essai, on s’est relâchés. On a eu un peu d’échecs au pied (six points), ce qui fait qu’on ne s’est pas mis à l’abri rapidement. Je ne sais pas si c’est la coupure de quinze jours qui fait qu’on a des crampes aujourd’hui (samedi). Forcément, on est contents : il fallait gagner ce match pour s’offrir une finale. On l’a fait mais, encore une fois, on n’est pas champions.”
Antoine Dupont : “La bascule du poste de demi de mêlée à celui d’ouvreur se passe très facilement. On le fait souvent à l’entraînement et avec Seb Bézy, on se connaît par coeur. Notre banc nous a mis dans de bonnes dispositions. Quand on joue dans l’avancée, c’est plus facile de trouver des failles. On a enfin ressenti le public toulousain qui était derrière nous, ça joue beaucoup sur les matches couperets. On leur avait un peu tapé dessus l’an dernier. Cette année, ils ont répondu présent. C’est très important pour nous sur le terrain.”
Yoann Huget : “Il n’y a jamais de demi-finale simple. On a fait un choix contestable en fin de première mi-temps (prendre plusieurs fois la mêlée au lieu de la pénalité), on s’est pris la tête dans les vestiaires. Mais on s’est remis la tête à l’endroit, on a tout donné, avec un jeu plus direct, ça a fonctionné. On avait fait une belle première période, mais on a manqué de quelques repères. En fin de match de match, on sentait qu’on était plus frais. Le plus important pour nous ce (samedi) soir, c’est la discipline balle en main. Être en finale, c’est un rêve, on travaille dur toute la saison, et cette année je crois qu’on mérite cette place en finale.”
Ugo Mola : “Ça a cogné fort. Quand on a pu mettre de la vitesse, tenir le ballon, gagner la guerre des rucks, on a marqué trois essais. Il va falloir élever notre niveau si on veut être champion, parce que Lyon ou Clermont opposera quelque chose de nouveau. Bravo aux Rochelais, qui ont un truc aussi attachant que notre équipe. Ça a été un match âpre, mais on a quand même joué au rugby. C’est la preuve qu’on peut aller en finale en jouant au rugby.”