France 4 a diffusé tous les matches de l’équipe de France U20 lors du dernier Mondial qui s’est déroulé en Argentine, au mois de juin.
Pour commenter les rencontres de l’équipe de France U20, France 4 a misé sur le duo Hélène Macurdy et Sylvain Marconnet.
Mais l’ancien pilier n’a semble-t-il pas vraiment convaincu les téléspectateurs tant ses commentaires étaient peu emballant.
Un lecteur du Midi Olympique n’a pas manqué de pousser un coup de gueule à ce sujet. Il a été publié dans l’édition du bi-hebdomadaire de lundi dernier. Extrait:
« Sincèrement merci à cette équipe de France de moins de 20 ans ! Leur rugby généreux, intelligent, collectif n’occultant pas le courage et la fierté, ce fut un grand moment de rugby encore plus appréciable en pleine (sur) médiatisation footballistique. Il me semble que, par leur doublé historique, M. Piqueronnies et son staff ont prouvé que le manque de réussite des Bleus était plus une affaire d’état d’esprit, de projet de jeu, de structure que d’hommes. Merci aussi au service public, qui, par l’intermédiaire de la chaîne 14 nous a permis de suivre ce mémorable tournoi argentin mais où était Canal + « la chaîne du rugby » ? Seul bémol à cette belle fête… les commentateurs ! Autant Sylvain Marconnet fut un efficace et madré pilier autant, désolé, mais il est un piètre commentateur. Bien sûr, je n’attendais pas les lyriques envolées à la Daniel Herrero ou les analyses cliniques de Thomas Lombard mais tout de même… Sans rire ! Tout fut commenté sur le même ton ! Une relance depuis l’en-but, une mêlée enfoncée, un ballon volé en touche, une défense passoire ou même une explosion de joie, le débit fut le même. On aurait dit un discours de François Fillon ! Je ne demande pas « un show » mais au moins transmettre un peu d’émotion et il y en a eu jusqu’à la dernière minute ! Pour ma part, j’ai préféré arrêter le son et vivre « mes émotions » en direct sans « subir » en fond, ce terne débit. Loin de moi l’idée de condamner Sylvain Marconnet et son binôme Hélène, par ailleurs fort sympathiques mais bon… peut-être en rajoutant un peu de couleur « ça va le faire ? ». »