Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié au sujet de l’équipe de France masculine à XV.
Ce-dernier l’affirme clairement : le XV de France doit obtenir de meilleurs résultats, et cela rapidement.
Bernard Laporte dévoile ainsi son idée pour l’après Brunel, avec l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France. Extrait:
“On doit aller plus loin avec l’équipe de France masculine à XV, elle doit obtenir à nouveau et rapidement des bons résultats C’est l’intérêt de tous, qu’elle retrouve le plus haut niveau. Les clubs professionnels l’ont perçu. J’en veux pour preuve, les échanges qui ont eu lieu mardi dernier entre le futur staff des Bleus pour 2023, et les entraîneurs de Top 14. Je vais laisser à Fabien Galthié dévoiler son plan, mais après le Mondial au Japon, l’idée générale, c’est de suivre un groupe de 45 joueurs qui travaillera sûrement plus que les autres joueurs, mais dans leur club respectif. Et c’est le staff des Bleus, qui ira les voir et cela très, très souvent. Aujourd’hui, Fédération et Ligue travaillent de concert. Et ce n’est pas une simple formule. Cela marche vraiment, notamment sur le sujet du XV de France. Après, avec les moins de 20 ans, on commence à recueillir cette collaboration accrue des deux instances. Les jeunes restent dans leur club, avec la règle des Jiff, jouent plus souvent, et comme par hasard depuis deux ans, on rivalise avec les meilleurs. On ne sera peut-être pas champion tous les ans, mais en haut de la hiérarchie mondiale oui. Idem avec les filles ou le VII, on commence à percevoir les bienfaits de la politique que nous avons mis en place à notre arrivée.”