Comme le 36 autres joueurs du XV de France retenus pour préparer la Coupe du monde, le pilier international Demba Bamba (20 ans, 6 sélections) rejoindra Marcoussis samedi. Opéré d’une hernie le 3 juin, il va poursuivre sa rééducation en espérant reprendre les contacts le mois prochain.
Opéré d’une hernie cervicale début juin, le pilier international Demba Bamba a depuis débuté sa rééducation à Lyon, ville où il réside et joue désormais. Samedi, l’ancien Briviste rejoindra Marcoussis, comme l’ensemble du groupe France désormais au complet, pour préparer la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre). Avec, bien sûr, un programme aménagé.
“Ça va, je progresse, a-t-il expliqué à RMC Sport. Petit à petit, j’avance ma rééducation. J’en ai profité en même temps pour découvrir la ville de Lyon.” Gêné par des blessures devenues insupportables, notamment la nuit, le joueur aux 6 sélections a dû se résoudre à l’opération le 3 juin dernier. Non sans une certaine appréhension.
“J’avais un peu peur car je ne m’étais pas fait opérer auparavant, dit-il. Savoir que j’allais être endormi pendant une heure et demie, j’ai paniqué ! Ma mère encore plus. (Sourire) Mais le chirurgien, qui est un spécialiste dans ce domaine, m’a dit que ça allait bien se passer et qu’après l’opération et la rééducation, j’allais revenir deux fois plus fort et deux fois plus solide.”
“Si tout se passe bien, je serai paré à rejouer fin août”
L’ambition est claire désormais : être en pleine forme en vue de la Coupe du monde au Japon. Une compétition que le champion du monde des moins de 20 ans, l’an dernier, avait peur de ne pas disputer. “Oui, comme tout le monde, je ne savais pas si j’étais dans la liste, surtout avec la blessure. J’ai paniqué. Mais c’était mon but à tout prix. On m’a parlé de l’opération. On m’a dit que si je me faisais opérer, je pourrais reprendre à temps.”
Dès ce week-end, avec les 36 autres membres du groupe France, Bamba va véritablement lancer la préparation estivale. “Retrouver les gars ce week-end à Marcoussis, parler rugby, ça va faire du bien. Je vais continuer ma rééducation là-bas. Petit à petit, je reprends les basiques, un peu la course et beaucoup de cardio, avec du (vélo) Wattbike qu’on a amené spécialement pour moi, et un peu de musculation. Si tout se passe bien, je serai paré à rejouer fin août. C’est le chirurgien qui me validera le billet pour reprendre les contacts.”
Le mois prochain, le XV de France disputera trois matchs de préparation contre l’Ecosse (le 17 août à Nice, le 24 août à Edimbourg) et l’Italie (le 30 août au Stade de France). Les hommes de Jacques Brunel s’envoleront ensuite le 7 septembre vers Tokyo.