Le technicien Argentin Gonzalo Quesada a quitté la France l’été dernier après avoir réalisé une saison en tant que manager au Biarritz Olympique.
Depuis, ce-dernier est devenu le manager général de la franchise Argentine des Jaguares.
Ces-derniers mois, le technicien était en contact avancé avec les dirigeants du Racing 92 afin d’effectuer un éventuel retour au sein du club Francilien.
Interrogé à ce sujet via RMC Sport, Gonzalo Quesada a concédé avoir été touché par l’intérêt du Racing 92. Il explique cependant pourquoi il n’a pas accepté de revenir en France. Extrait:
“J’étais forcément touché par l’intérêt du Racing. Je sais à quel point c’est un projet ultra-ambitieux. L’effectif est de très, très haut niveau. Pour les infrastructures, c’est peut-être le plus beau centre d’entrainement en France. Et pour le stade, c’est une des plus belles enceintes. J’ai gardé une relation d’amitié avec le président Jacky Lorenzetti et sa famille. J’étais en contact avec Yannick Nyanga et Laurent Travers avec qui je m’entends très bien, et la possibilité de travailler avec eux c’était un point positif pour moi aussi. Tout était réuni pour réfléchir très sérieusement. Financièrement, il n’y a aucune comparaison non plus et c’était plus intéressant que l’Argentine. Mais j’avais fait la démarche de revenir il y a à peine un an. Je voulais vivre cette expérience en rentrant au pays et apporter ma pierre à l’édifice de ce qui est en train de se faire en Argentine.
Quand on m’a appelé l’an dernier, j’ai senti que c’était le moment de rentrer et de me mettre au service de mon pays, d’abord avec les Pumas et ensuite les Jaguares. Cela aurait été prématuré de revenir en Europe si vite. La semaine où l’on jouait les Highlanders (au mois de mai), j’ai eu une conférence téléphonique avec Yannick Nyanga et Laurent Travers. Je leur ai expliqué ça, que j’étais vraiment touché et que j’avais vraiment réfléchi, mais je ne me voyais pas repartir au bout d’un an, alors que je m’étais engagé pour trois saisons. Et ce même si on m’avait fait comprendre en Argentine qu’on aurait pu trouver une solution si cela avait été mon souhait. Ils l’ont compris au Racing. Les semaines suivantes m’ont permis de me dire que je pouvais être soulagé et on verra si l’opportunité de revenir en Europe reviendra dans quelques années. Je voulais respecter mon engagement.”
Gonzalo Quesada confirme que sa volonté est d’aller au bout de son contrat de trois ans avec les Jaguares. Ensuite, il laisse la porte ouverte à un éventuel retour en Europe. Extrait:
“Mon idée est bien d’aller au bout de mon contrat mais la fédération, connaissant mon histoire avec la France et ma vie de famille, me laisse et m’a toujours laissé la porte ouverte pour repartir si je le souhaite. Tout est clair. Tant que la situation est ainsi, je vais continuer en Argentine. C’est sûr que j’ai adoré mon expérience en France comme joueur et surtout comme entraîneur. Dans un coin de ma tête, je ne ferme pas la porte pour un retour en Europe dans quelques années. Je n’ai pas de plan précis sur mon avenir.”