Le deuxième ligne international Français Félix Lambey s’est confié en conférence de presse pour évoquer la préparation physique des Bleus à l’approche de la Coupe du monde au Japon.
Ce-dernier a avoué ne pas vraiment prendre du plaisir pendant cette préparation physique, tant les séquences et les entraînements sont compliqués. Extrait:
“C’est exigeant car on nous demande d’enchaîner beaucoup de courses à haute intensité. C’est différent de ce que l’on fait en club. En club on nous demande de nous déplacer sans trop d’exigence au niveau de la vitesse. Là c’est assez exigeant par rapport à cela. On a des vitesses à dépasser à chaque entraînement pour valider l’entraînement. Quand c’est dur comme cela, je ne vais pas dire que c’est plaisant. Mais quand on est rugbyman, on est obligé de passer par là. Ce qui est plaisant, c’est de souffrir en équipe. C’est quelque chose qui est plaisant quand même. Mais quand on fait des efforts comme ceux de ce matin, on a du mal à trouver du plaisir. On nous demande de courir beaucoup et rapidement. Cela correspond au niveau international car il y a énormément de vitesse. Il faut courir vite dans les déplacements, le jeu sans ballon, les coups de pied. Ce sont des situations où les entraîneurs sont exigeants. Avec les GPS, c’est facile de voir si on en est capable ou pas. “
Par ailleurs, Félix Lambey s’est exprimé sur le nouveau préparateur du XV de France : Thibault Giroud. Il évoque quelqu’un de très exigeant. Extrait:
“Thibault Giroud est exigeant et je pense que c’est lui qui amène cette idée de cibler la haute intensité. C’est ce qu’on attend d’un préparateur physique. C’est quelqu’un que je découvre. C’est quelqu’un d’exigeant car il nous a testé sur tous les domaines dès notre arrivée. Il connaît le niveau de chacun. Il intervient énormément sur les séquences rugby que l’on fait. Il apporte toujours de la préparation physique même quand on fait du rugby. C’est quelque chose un peu nouveau. On a besoin de cela.”