Le mercredi 10 juillet dernier, le joueur du Stade-Français Paris, Hendré Stassen a été averti par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage qu’il était suspendu à titre provisoire.
En effet, l’un de ses échantillons prélevés le 19 mai dernier à l’issue d’un match de Top 14 contre Montpellier s’est révélé être positif à à une substance interdite.
Rapidement, le joueur Sud-Africain a averti ses dirigeants. Ces-derniers ont publié un communiqué pour expliquer qu’ils souhaitaient laisser le temps à Hendré Stassen de préparer sa défense.
En réalité, la marge de manœuvre n’est pas large pour le joueur Parisien.
Ce vendredi, le joueur a demandé une contre-expertise. Par conséquent, l’échantillon B sera à son tour analysé et viendra confirmer ou non la présence de substance interdite dans le sang du joueur.
Si le dopage est confirmé, l’AFLD effectuera une proposition de sanction au joueur. Mais celle-ci pourrait mettre du temps à arriver : de plusieurs semaines à plusieurs mois. Dans l’attente de cette proposition de sanction, le joueur est suspendu.
Le joueur décidera alors s’il accepte cette sanction ou s’il veut la contester. Dans ce cas-là, il serait convoqué par la commission des sanctions, un organe indépendant créé en juillet 2018.