Au vu de sa saison et de ses lignes statistiques, l’absence de Sekou Macalou dans la liste des 38 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde interpelle.
L’homme paie sans doute là son comportement. Flashback : en 2018, le flanker parisien faisait partie des fêtards d’Edimbourg ; ces hommes ayant esquivé la surveillance du sélectionneur pour rejoindre la nuit écossaise, après une défaite du XV de France à Murrayfield. S’en était suivi un mini scandale. Une plainte avait été déposée par une jeune fille, avant d’être retirée quelques heures plus tard.
Lorsque la police écossaise débarqua dans l’avion des Bleus, à l’aéroport d’Edimbourg, Macalou fut confondu par les bobbies avec Yacouba Camara.
On dit que sur le coup, le flanker parisien n’avertit pas les « policemen » de leur méprise et que depuis, le groupe France lui en veut, ce qui expliquerait en partie sa mise à l’écart.
Cette « erreur de jeunesse » prive le jeune flanker d’une belle expérience au pays du Soleil levant. Et le XV de France d’un magnifique joueur…
Pour faire un tournoi de type Coupe du Monde, il faut de bons joueurs mais aussi et surtout de belles personnes. Quand un joueur dérape et en plus n’assume pas au point de porter préjudice à l’un de ses coéquipiers… il perd le statut de belle personne et il va falloir vraiment qu’il s’y colle avant de le retrouver ou pas …