Face au Stade français, Mathieu Bastareaud va disputer son premier match officiel sous les couleurs lyonnaises, et le premier en troisième ligne.
Arrivé au LOU en tant que joker Coupe du monde – alors qu’il était convoité aussi par le club de la capitale – il a disputé les deux matchs de préparation au poste de numéro 8. Un chiffre qui lui colle désormais à la peau, à l’instar des huit points de suture en guise de souvenir de son premier test à Bourgoin face au FCG…
Ses premiers pas officiels dans ce nouveau rôle seront scrutés de près, lui qui débutera la rencontre en tant que remplaçant.
Depuis la reprise, « Basta » travaille avec les avants, sous la direction notamment de David Gérard qui reconnaît « qu’il lui manque un peu de facultés au poste. On essaie de le faire travailler sur des choses simples, comme démarrer après la mêlée. Il a des habiletés. Il lui faut encore quelques repères mais ça va arriver vite. C’est un grand joueur donc il apprend très vite. »
Notons que s’il va rejoindre New York dans le courant du mois de novembre, son avenir pourrait se dessiner à nouveau à Lyon après cette expérience américaine. Encore en troisième ligne ?