Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié lors d’une chronique diffusée sur le site d’informations rugbystiques.
Celui-ci a expliqué s’être emmerdé durant le match de l’équipe de France contre l’Ecosse, samedi dernier à Murrayfield. Extrait:
“Je me suis emmerdé pendant ce match, au moins pendant une mi-temps sinon presque deux. C’était un match de deuxième division du rugby mondial. Peut-être qu’il faisait chaud et que la pelouse était molle, mais j’avais l’impression que l’on avait affaire à deux équipes qui ne postuleront pas pour la finale de la Coupe du monde.”
Il précise bien évidemment être très déçu de l’équipe de France et s’en prend à Jacques Brunel qui tient un discours qui sonne faux. Extrait:
“Je suis déçu. Je suis déçu par la prestation de l’équipe de France. 19 ballons rendus… Quand j’entends notre ami Jacques Brunel dire qu’il est globalement satisfait de son équipe… Peut-être qu’il veut concourir au zapping ? Je crois qu’il y a un problème. J’aimerai que l’on dise la vérité. Cela ne sert à rien de parler et de positiver subjectivement. De dire que ça va bien alors que ça va mal. Je suis sûr que dans le vestiaire, le discours était totalement le contraire de celui devant la presse. En dehors de Penaud qui a des cannes de folie et de Guitoune qui a montré ce qu’il savait faire, c’est brouillon, c’est totalement l’inverse de ce que l’on a vu à Nice avec des appuis, des intervalles et du jus. Quand on ne s’entraîne pas assez, on manque de souffle. Quand on s’entraîne trop, on manque de jus. Il faut donc trouver l’équilibre entre la fraîcheur et les poumons.”
Il demande à Fabien Galthié d’intervenir. Extrait:
“Où es-tu Fabien ? Où es-tu pendant les conférences de presse ? Mais parle ! Tu parlais tellement bien quand tu était à France 2 ! On t’écoutais ! Tu étais drôle, tu étais sympa et sincère. Tu perçais une veine pour laisser couler. Là, la communication n’est pas très claire. Jacques Brunel n’est plus le patron sauf dans l’organigramme. Il ne fait pas rêver beaucoup de monde. J’aimerai donc que Fabien Galthié dise ce qu’il a sur le cœur. Il est urgent maintenant, Fabien, de parler. Toi qu’on ne voit jamais à la télé, j’aimerai que tu t’exprimes, que tu dises la vérité : que l’on a été mauvais et que l’on va se préparer comme un commando pour l’Italie et l’Argentine. A moins que de parler comme cela ça resserre le groupe. Moi, j’ai l’impression que l’équipe de France a progressé mais qu’elle est cuite. Donc il est urgent de ne rien faire, d’aller prendre des bains et de se faire masser, de jouer aux cartes et au golf. Il faut arrêter de justifier le statut de certains entraîneurs. Il y a plein d’autres choses à faire que de s’entraîner au rugby. Les mecs ont la caisse mais il leur manque le jus.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond voit une victoire des Bleus contre l’Italie, ce vendredi soir au Stade de France. Extrait:
“Je pense que l’on va gagner contre l’Italie, mais on n’aura toujours pas avancé. Il va rester trois semaines et ça ne sera pas facile dans la tronche car il n’y a pas de réponse objective de sélection et de composition d’équipe par rapport à ces deux matches. On reste encore un peu dans le flou même si certains joueurs ont marqué des points comme Ollivon, Médard, Penaud et Guitoune. On sait très bien que ce match contre l’Italie, normalement, on ne peut pas le perdre.”