Non-retenu par le staff de France pour disputer la Coupe du monde au Japon, le deuxième ligne du LOU Rugby, Félix Lambey s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a exprimé sa déception et n’a pas manqué de dire ses vérités.
Selon lui, le staff Tricolore a clairement fait une erreur en décidant de le laisser en France pour le Mondial. Extrait:
“Vous voulez que je vous dise ? Au fond de moi, je sais que c’est une erreur que les sélectionneurs ont commise. Je suis conscient de mes faiblesses, mais aussi de mes forces. Je suis certain qu’au vu de mes qualités, au vu de ma saison, je méritais d’aller au Japon. Les sélectionneurs ont fait un choix, c’est comme ça. Mais cela n’a pas entamé ma confiance, et ma certitude que j’aurais eu ma place en équipe de France pour disputer cette Coupe du monde.”
Il avoue avoir eu une discussion avec le sélectionneur Jacques Brunel, le lundi, juste avant l’annonce publique de la liste dans le Journal Télévisé de TF1. Extrait:
“Mon téléphone a sonné vers 19 heures, à peu près. Inutile de préciser que je savais ce qu’il allait me dire… C’est passé très vite. J’ai senti que c’était un truc peut-être aussi difficile pour lui que pour moi, alors ça n’a pas traîné. J’étais déçu, énervé, mais je ne souhaitais pas non plus réagir à chaud et je pense avoir été très correct. Il m’a donné ses explications, et je lui ai juste dit ce que j’en pensais. Cela ne regarde que lui et moi.”
Concernant la justification de Jacques Brunel, Félix Lambey n’y croit pas du tout. Extrait:
“Il a dit que j’étais trop discret ? J’ai lu et entendu qu’il avait dit ça à la presse… En tout cas, il ne me l’a pas dit à moi, et je ne peux pas croire à ça. À ce que je sache, j’étais tout aussi discret durant le dernier Tournoi, et cela ne semblait pas le déranger. À aucun moment il n’est venu me voir en me disant : « Félix, je te trouve trop timide dans la vie de groupe. » J’imagine surtout qu’il lui fallait bien trouver des justifications et répondre quelque chose lorsque la question lui a été posée… C’était un élément de communication, rien de plus.”
Pour conclure, Félix Lambey a compris que son manque de densité sera pointé du doigt tout au long de sa carrière. Extrait:
“En fait, je me suis rendu compte que quoi que je fasse, cette histoire de manque de densité va me poursuivre toute ma carrière. Et pourtant… (il marque une pause) Collectivement, l’équipe de France a réalisé un mauvais Tournoi cet hiver, pas de doute là-dessus. Mais il me semble qu’individuellement, le mien avait été correct, et que j’avais pu lever les doutes à mon sujet ! Or, six mois après, ce n’est plus le cas… J’ai eu l’impression de me retrouver comme lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, où on n’osait pas me faire jouer. Que tout ce que j’avais pu montrer pendant le Tournoi n’avait servi à rien.”
De toute façon l’équipe de France ça a été toujours une histoire de copinage c’est pour ça qu’ils sont si bon . En France on fait pas jouer les meilleurs joueurs ont fait jouer les stars .