L’ancien ouvreur international Argentin, Juan Martin Hernandez s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi.
Le joueur passé notamment par le Stade-Français, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais a pesté contre le rugby Français en général et le Top 14.
Il explique que si le XV de France n’arrive pas à trouver son ouvreur c’est tout simplement à cause des clubs du Top 14 qui recrutent des joueurs étrangers à ce poste.
Il ne comprend pas pourquoi les clubs Français ne laissent pas le temps à leurs jeunes joueurs d’éclore et d’exploser. Extrait:
“Les clubs ne font jouer que des étrangers à ce poste ! J’en suis un exemple vivant. Aujourd’hui, à Montpellier, il y a Cruden ; à Castres, Urdapilleta ; au Stade-Français, Morné Steyn et Nicolas Sanchez… En France, les clubs ont beaucoup de pression. Les présidents veulent gagner. Et vite, si possible. Alors, si ils veulent un bon demi d’ouverture, ils vont le chercher à l’étranger. Ils ne laissent pas le temps aux jeunes Français de se former, d’acquérir de l’expérience. Résultat : dans les clubs, il y a souvent beaucoup d’étrangers à des postes importants. Et c’est l’équipe de France qui en fait les frais. Je trouve cela regrettable. Vraiment. Il y a tellement de talents chez vous, je n’arrive pas à comprendre qu’on ne fasse pas preuve de davantage de patience. La France est une puissance mondiale dans le sport. Je ne veux pas faire de politique, ni lancer de polémique, mais la priorité doit être donnée aux Français en Top 14. Tout comme le XV de France devrait être la priorité du rugby français.”