Le staff du XV de France a pris la décision de titulariser le jeune Toulousain Romain Ntamack au poste d’ouvreur au lieu de Camille Lopez qui possède davantage d’expérience.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur Français Jacques Brunel a justifié ce choix et a précisé que le Toulousain sera le buteur. Extrait:
“Romain a débuté plusieurs fois avec nous. Nous pensons que la solution est de titulariser Romain en début de partie puis de lancer Camille Lopez en fin de la partie. Cela nous paraît être la solution la plus satisfaisante pour nous. D’ailleurs, nous avons voulu mettre beaucoup d’expérience sur le banc pour amener quelque chose avec des joueurs comme Louis Picamoles et Maxime Machenaud. Nous avons sélectionné Romain en tant que demi d’ouverture. C’est un ouvreur. C’est un poste où il est à l’aise et nous n’avons pas d’interrogation sur ses capacités. Il aura le rôle de buteur. Il a montré pendant la préparation que ce rôle de buteur ne lui faisait pas peur. Il s’entraîne régulièrement au tir au but avec un taux de réussite probant même s’il ne bute pas en club.
Ils ont des qualités et des profils différents. Nous ne les jugeons pas l’un par rapport à l’autre. C’est un choix qui est fait en terme d’organisation. Je répète que nous avons sélectionné Romain au poste d’ouvreur et non au poste de centre. Il est demi d’ouverture. Il a joué à ce poste avec nous plusieurs fois, en montrant qu’il était capable d’avoir un très bon niveau à ce poste là. Il y a beaucoup joué dans sa jeune carrière. Il a toutes les qualités pour nous, aussi bien physiques que techniques.”