C’est via un communiqué que World Rugby a vivement critiqué le niveau des arbitres internationaux depuis le début de la Coupe du monde au Japon.
Selon World Rugby, le niveau de l’arbitrage pratiqué depuis le début du Mondial n’est pas au niveau des standards. Extrait:
“Dans le cadre du processus habituel d’évaluation des rencontres, l’équipe des arbitres de la compétition a reconnu que le niveau de l’arbitrage observé durant le week-end d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2019 ne correspondait pas toujours aux standards établis par World Rugby et par elle-même. Nous sommes convaincus que le plus haut niveau de professionnalisme sera adopté durant le reste de la compétition.”
World Rugby pointe aussi du doigt “certains problèmes posés par l’utilisation des outils technologiques et une communication défaillante entre les membres du corps arbitral qui ont influé sur la prise de décisions. Ces difficultés sont actuellement examinées par l’équipe des 23 arbitres en vue d’assurer davantage de cohérence.”