Suite à l’indisponibilité de trois semaines du trois-quarts centre Wesley Fofana, le staff du XV de France a décidé de libérer le joueur Clermontois qui ne pourra donc pas jouer la Coupe du monde au Japon.
Pour le remplacer, Jacques Brunel et Fabien Galthié ont fait appel au jeune Lyonnais Pierre-Louis Barassi.
Pourquoi le polyvalent trois-quarts Anthony Belleau n’a pas été rappelé étant donné que celui-ci a réalisé l’intégralité de la préparation physique avec les Bleus ?
Sur son site, RMC Sport affirme qu’Anthony Belleau est surtout un ouvreur et non pas un centre. Extrait:
“Anthony Belleau? S’il faisait partie des réservistes, impossible d’ignorer que le Toulonnais est un ouvreur à la base. Lui-même le revendiquait cet été durant la préparation. Et qu’avec Ntamack, Lopez et potentiellement Serin, Ramos et Dupont, le XV de France est paré à ce niveau-là. Pouvait-il glisser en premier centre? Oui. Mais comme l’a prouvé la fin de match face aux Argentins au moment de l’entrée de Lopez, Ntamack aussi. Et cette formule sera vraisemblablement amenée à être retentée dans les matchs rapprochés, avec l’un ou l’autre titulaire en dix.”
A noter que deux autres joueurs ont également été zappés par le staff du XV de France : Rémi Lamerat et Henry Chavancy. Les deux joueurs n’auraient pas les faveurs du staff.
Nous sommes loin du jeu à l’anglaise avec un 10 et un deuxième 10 en premier centre…