Le joueur australien Reece Hodge a été auditionné par un comité disciplinaire indépendant à Tokyo aujourd’hui, suite à sa citation pour jeu déloyal (plaquage haut) lors du match contre les Fidji.
Après examen des éléments disponibles, notamment des multiples angles vidéo et des documents fournis par Hodge et son représentant légal, le comité a jugé qu’il s’agissait bien d’un acte de jeu déloyal requérant un carton rouge, conformément au cadre des sanctions applicables aux plaquages hauts.
Le comité a appliqué la sanction de niveau intermédiaire prescrite par World Rugby, introduite en 2017 pour limiter le risque de blessure à la tête, soit une suspension minimale de six matches.
Compte tenu du comportement exemplaire de Hodge jusque-là, de sa bonne volonté et de sa conduite lors de l’audience, le comité a réduit la sanction à trois matches.
Hodge manquera ainsi les trois matches restants de la poule. La suspension prendra fin à minuit le 11 octobre 2019, après quoi il pourra recommencer à jouer.