Ce dimanche, la Fédération Française de Rugby s’est complètement ratée dans sa communication au moment de dévoiler l’identité du joueur qui allait remplacer le pilier Demba Bamba au sein du groupe France.
La FFR a annoncé dans un premier temps que Le Rochelais Uini Atonio allait prendre la direction du Japon pour remplacer Demba Bamba. Moins d’une heure après, la Fédération a finalement fait marche arrière : c’est le Racingman Cedate Gomes Sa qui disputer la suite du Mondial avec les Bleus.
La Fédération Française de Rugby justifiait son erreur de communication en expliquant que le Rochelais Uini Atonio n’était finalement pas apte en raison d’un bilan médical défavorable.
Contacté par les journalistes du quotidien L’équipe, le président de La Rochelle, Vincent Merling a fait le point sur la situation. Extrait:
« Uini Atonio était le premier choix mais il doit passer des examens pour sa blessure aux cervicales. Hier, Uini n’était pas blessé. C’est regrettable, en premier pour le joueur. Mais il n’y a aucune embrouille avec l’équipe de France. »
Uini Atonio se serait donc blessé aux cervicales lors de la défaite Rochelaise sur la pelouse de Bayonne.