Le staff du XV de France a souhaité faire appel aux services du pilier Rochelais Uini Atonio pour remplacer Demba Bamba, victime d’une lésion musculaire la semaine dernière et forfait pour le reste de la Coupe du monde.
Après une communication ratée annonçant l’arrivée d’Uini Atonio au Japon avant de faire marche arrière pour annoncer finalement que Cedate Gomes Sa allait rejoindre les Bleus, nous apprenons que la situation serait bien plus grave que prévue pour le joueur de l’ASR.
Touché aux cervicales lors du match contre l’Aviron Bayonnais ce samedi après-midi, le puissant joueur Rochelais va passer des examens médicaux cette semaine.
Ce n’est pas la blessure contractée contre Bayonne qui est inquiétante, mais l’état du canal rachidien du joueur.
Le Midi Olympique de ce jour nous informe que jeudi dernier, Uini Atonio a passé une IRM de contrôle de ses cervicales comme tout joueur professionnel.
Le bi-hebdomadaire indique que le référent national de la FFR – LNR basé à Bordeaux pour le rachis, le professeur Bernard, aurait pris l’avis d’experts.
En effet, ces-derniers suspectent une classification G3 d’Uini Atonio. Si le joueur Français était réellement classé G3, il serait immédiatement interdit de jouer au rugby en France. C’est la raison pour laquelle le staff du XV de France n’a préféré prendre aucun risque avec le Rochelais.
Le président de la Commission médicale, Bernard Dusfour a rappelé en quoi consistaient ces classifications. Extrait:
« Je tiens en préambule à dire que je n’ai pas d’avis à donner sur ce cas, car je n’en ai pas été informé. Les joueurs classés G0 ou G1 au niveau du diamètre de leur canal rachidien, doivent passer une IRM tous les cinq ans, sauf élément nouveau. Ce délai passe à deux ans pour les joueurs classés G2. Pour ceux qui sont diagnostiqués G3 suite à des examens cliniques, ils subissent une contre-indication absolue de la pratique du rugby en France quel que soit le poste. »
Pour l’heure, Uini Atonio n’est donc pas classé G3 mais cette éventualité n’est pas à écarter dans les jours à venir, selon les résultats d’examens complémentaires qui seront passés dans la semaine.