Depuis l’arrivée de Fabien Galthié et de Laurent Labit dans le staff du XV de France, les supporters se demandaient quelle était la place de Jean-Baptiste Elissalde dans le staff Tricolore.
Ce-dernier a-t-il encore sa place au sein du groupe France ? A quoi sert-il ? Que fait-il travailler aux joueurs ?
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien Toulousain explique avoir énormément appris lors de ces dernières années. Il continue d’apprendre aux côtés de Jacques Brunel, Laurent Travers et Fabien Galthié. Extrait:
“J’ai tout entendu là-dessus. Certains pensent que j’ai besoin d’être chaperonné, c’est leur droit le plus entier. J’ai mon petit parcours, je n’entraîne que depuis huit ans. Durant mes deux premières années d’entraîneur, j’ai eu la chance de gagner des titres, mais je ne me suis pas rendu compte des joueurs que j’avais sur le terrain. Je l’ai compris après. Quand le potentiel est moins fort, il faut le sublimer. J’ai appris de Guy Novès, de Yannick Bru qui m’a soutenu à mes débuts, qui m’a donné une méthode de travail avec les joueurs. J’apprends énormément aujourd’hui aussi de Jacques Brunel, de Fabien Galthié, de Laurent Labit. Le soir quand je rentre dans ma chambre, je prends des notes. Je couche sur papier ce que j’ai appris. Fabien et Laurent ont beaucoup gagné dans leur carrière. J’essaie de m’enrichir.”
Lorsque Fabien Galthié a intégré le staff du XV de France, Jean-Baptiste Elissalde est allé le voir pour discuter avec lui et mettre les choses à plat. Extrait:
“Je suis allé voir Fabien pour savoir ce qu’il attendait de moi. Il m’a donné sa confiance. Je l’ai mis aussi en garde. Je lui ai dit que l’équipe de France, ce n’était pas si simple que ça. J’ai fait pareil avec Laurent. Et puis, Jacques a fait l’entremetteur. Il a été très bon pour faire les connexions. Il les connaît bien, ce sont ses enfants. Et aujourd’hui, je crois que nous sommes assez complémentaires. Entre nous, l’écoute est importante. On sait se dire les choses, aussi, quand on n’est pas d’accord !”
Pour conclure, Jean-Baptiste Elissalde affirme que tout se passe bien avec Fabien Galthié, contrairement à ce que tout le monde peut croire. Extrait:
“Les gens avaient prédit, soi-disant en connaissant le caractère de Fabien et le mien, une guerre des ego… De la même manière que les joueurs, nous avons sûrement surjoué au début pour trouver des connexions. Je ne dis pas qu’on ne se fâchera jamais mais, aujourd’hui, tout se fait naturellement.”
vouliez vous vouliez peut-être dire Labit et non Toto travers !?