Le trois-quarts centre du XV de France, Gaël Fickous s’est confié via RMC Sport à l’issue de la victoire contre les Etats-Unis, ce mercredi matin.
Ce-dernier estime qu’il ne s’agit pas d’un relâchement suite à la victoire contre l’Argentine. Il pense simplement que la formation Américaine a été très bonne.
En revanche, il estime que la mauvaise prestation des Bleus dans le secteur des rucks n’est pas acceptable. Extrait:
“Sincèrement, je ne pense pas que le relâchement soit français. On est tombé sur une belle équipe qui a joué sa vie face à nous. C’était une belle équipe des Etats-Unis, ils ont été très agressifs. Le climat a fait que le ballon était très glissant, ce n’était pas facile à contrôler. Ils ont été plus agressifs que nous dans les rucks et ça, ce n’est pas acceptable. Il faut améliorer tout ça. On est resté solidaire et ça c’est une grosse force. Le problème, c’est la discipline parce qu’on leur laisse des points assez facilement. Ils ne créent rien de vraiment dangereux mais sont agressifs en défense, ne lâchent pas. Et c’est ce qui nous a fait douter à un certain moment. On aurait dû mettre un peu plus de jeu au pied je pense.”
Pour Gaël Fickou, la France vient de recevoir un gros avertissement avant d’affronter les Tonga. Extrait:
“C’est un avertissement pour dimanche. Contre les Tonga, ça va être très rude, ils sont encore plus physiques que les Américains. Il faut s’attendre à un gros combat. On n’a que quatre jours pour se préparer. C’est une petite alerte mais dans une compétition il faut gagne tous les matchs. On a les cinq points, comptablement, l’objectif est atteint. Mais rugbystiquement, on peut toujours faire mieux. Dans la vie, on peut toujours faire mieux mais on a été serein et positif et ça fait 30 points à la fin. C’est positif même si on doit faire mieux.”