Lorsqu’ils marquent un essai, les joueurs du XV de France réalisent – pour la plupart – une célébration quelque peu particulière en se cachant un œil comme un pirate.
Personne ne connaît exactement la signification de cette célébration. Des journalistes sont donc partis à la pêche aux infos.. et celle-ci s’est révélée être compliquée car les joueurs préfèrent rester mystérieux.
Le trois-quarts centre Sofiane Guitoune évoque “une équipe de pirates“. Extrait:
« C’est un truc rigolo entre-nous. C’est une équipe de pirates, voilà… C’est juste un petit groupe de joueurs, mélange d’anciens et de jeunes, qui ne se prennent pas la tête, essaient de profiter à fond, d’avoir la banane et de véhiculer ça, au maximum, à tout le groupe. »
Le pilier Cyril Baille va plus loin et précise qu’il s’agit d’une bande de pirates au service de Louis Picamoles appelé “Loulou”. Extrait:
« Ce n’est pas une secte ou quoi que ce soit. Nous sommes une dizaine de vrais pirates. Loulou est le patron et on est à son service. C’est lui qui a sorti ce signe et comme, dès qu’il fait un truc on l’écoute, on a fait pareil. »
Le capitaine Guilhem Guirado affirme ne pas faire partie de cette bande. Il ne veut pas faire ce geste. Extrait:
« Je n’ai pas été encore intronisé. Je suis avec eux mais je suis discret et je ne peux pas me permettre de faire honneur au drapeau des pirates. Et en plus je ne marque pas d’essais… Les loustics je les connais. C’est plus un état d’esprit du groupe. C’est juste qu’on aime vivre ensemble, partager des bons moments. Mais, sérieusement, ne vous attendez pas à ce que ce soit quelque chose d’incroyable. C’est juste un délire ! »
L’ailier Yoann Huget explique pour sa part effectuer ce geste pour faire référence à la famille. Extrait:
« Moi, je le fais en référence à la famille. Il y en a, c’est pour leur groupe un peu particulier… C’est un gang particulier, il faut être vraiment armé pour rentrer dans ce groupe. »
Le deuxième ligne Paul Gabrillagues évoque une petite bande qui se retrouve à travers ce signe. Extrait:
“C’est le symbole pirate. C’est un petit clin d’œil. C’est une petite bande qui se retrouve à travers ce signe. C’est marrant, c’est bon esprit, il n’y pas du tout de chambrage”
Enfin, Arthur Iturria se désolidarise totalement de ce “groupe”. Extrait:
“Il y a un petit groupe dans l’équipe où ils font ce geste. Je n’en fait pas partie. Ils se prennent un peu pour des pirates. Les gars passent beaucoup de rap et ça me pique un peu les oreilles. Moi j’écoute des chants traditionnels basques, du rock basque. Des trucs que je suis le seul à écouter.”