Suite au forfait du Toulousain Peato Mauvaka pour la suite de la Coupe du monde, le sélectionneur Français Jacques Brunel a décidé de convoquer le Toulonnais Christopher Tolofua.
Interrogé via Rugbyrama, le technicien Français a expliqué pourquoi il a décidé de convoquer Christopher Tolofua plutôt que Pierre Bourgarit par exemple. Extrait:
“Ce qui justifie sa présence, c’est qu’il était sur la liste lors de ma première convocation : il avait 23 ans et il était un espoir français à ce poste, il avait déjà été international. Sauf qu’un avis médical a empêché que ça se réalise. Il a résolu ce problème en se faisant opérer. Il est apte et peut jouer en France après avoir déjà été autorisé à jouer en Angleterre. Il revient là où il était au début de cette aventure. Pierre Bourgarit, que je connais bien, que j’ai convoqué à ses débuts est aujourd’hui en difficulté, a perdu du crédit avec son club et c’est plutôt Jean-Charles Orioli qui lui est passé devant. Il a du travail, on en a parlé ensemble : il doit travailler physiquement, reprendre sa place de titulaire pour prétendre à l’équipe de France.”