Le XV de la Rose et le XV de France sont qualifiés pour les phases finales de la Coupe du monde avant-même de s’affronter, samedi prochain à l’occasion de l’ultime journée de la phase des poules.
Que doit-on attendre de cette rencontre sans véritable grand enjeu ?
Ce dimanche, le quotidien sportif L’équipe nous informe que le sélectionneur Anglais Eddie Jones pourrait faire tourner son effectif en préservant certains de ses joueurs cadres qui ont enchaîné les matches ou qui sont légèrement blessés.
Ainsi, le troisième ligne centre Billy Vunipola, légèrement blessé à une cheville à l’issue du match contre l’Argentine, devrait être préservé.
Par ailleurs, l’arrière Elliot Daly, l’ouvreur George Ford, le pilier gauche Joe Marler et le troisième-ligne Tom Curry ont tous enchaîné les trois premiers matches de la Coupe du monde.
Ces quatre joueurs devraient ainsi souffler le week-end prochain. Ils ne devraient pas être alignés contre les Bleus.
En revanche, Eddie Jones pourrait positionner Anthony Watson à l’arrière permettant à Jack Nowell de retrouver une place de titulaire. En l’absence de George Ford, Owen Farrell pourrait retrouver une place à l’ouverture.
Du côté Français, le demi-de-mêlée Antoine Dupont assure que les Bleus donneront tout pour gagner cette rencontre. Extrait:
“C’est l’une des meilleures nations, ce sera un bon test. On va jouer la gagne. On ne va pas commencer à calculer maintenant. Il ne reste que des grosses équipes à partir des quarts de finale.”
Même son de cloche pour le troisième ligne Charles Ollivon. Extrait:
“On veut se mesurer à eux et quelque part cela reste la Coupe du monde. On peut pas gérer ce genre de matchs ou faire l’impasse. Il faut donner le maximum et on fera les comptes à la fin.”
Pareil pour Romain Ntamack. Extrait:
“C’est un match qui va compter car on va se mesurer à ce qu’il se fait de mieux en ce moment. On va essayer de répondre présent face aux Anglais afin de mettre notre plan de jeu en place.”
Le XV de France a néanmoins tout intérêt à faire attention puisque les matches contre les Anglais sont toujours très physique. Ainsi, le staff devra protéger ses joueurs pour éviter la casse avant le quart de finale.
L’ancien sélectionneur Philippe Saint-André concède que le staff Tricolore devra effectuer un choix cornélien. Extrait:
“C’est un choix cornélien de la part du staff. Est-ce qu’on va jouer la première place face à des Anglais supérieurs ou tout miser sur un exploit en quart de finale contre les Gallois ? Je sais qu’on est capable sur un match de rivaliser avec eux. Ce qui est inquiétant, et je l’ai vécu il y a quatre ans, c’est que plus les matchs s’enchaînent, plus les joueurs sont émoussés. On a de moins en moins de lucidité, on fait de plus en plus de fautes de main.”