Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié à l’issue de la courte victoire du XV de France contre les Tonga, dimanche matin à l’occasion de la troisième journée de la Coupe du monde.
Ce-dernier estime que les Bleus ne progressent vraiment pas de match en match. Il n’hésite pas à tacler Fabien Galthié. Extrait:
“On a gagné avec un score étriqué. On a eu peur que se renouvelle le scénario de 2011. C’est une équipe des Tonga qui a pris 95 points contre les Blacks, c’est une équipe des Tonga courageuse et accrocheuse. Elle est vaillante avec des joueurs intéressants. Mais en face, on attendait mieux de cette équipe de France. J’ai vraiment l’impression que l’on ne progresse pas beaucoup. Il y a plusieurs entraîneurs dont notamment Fabien Galthié qui est arrivé. Même si je l’aime bien, son apport je ne le vois pas. J’ai beau ouvrir les yeux, je ne vois rien ! Techniquement et physiquement, on aurait pu perdre ce match. On l’a gagné, mais on est au SMIC de la Coupe du monde : on est arrivé en quart de finale. Mais là, pour moi, ce n’est pas rassurant.”
Selon lui, il est impossible que la France atteigne les demi-finales. Extrait:
“C’était brouillon, il y avait des en-avant dans tous les sens. Le rythme était très lent. Le niveau est faible. On a le droit de se poser des questions. Cette équipe a perdu quatorze ballons dans la partie, c’est incroyable. Je ne vois pas comment elle peut espérer être championne du monde ou arriver en finale.”
Jean-Baptiste Lafond conclut. Extrait:
“En tout cas, je ne vois pas cette équipe de France progresser. Il y a deux fois plus d’entraîneurs qu’avant dans le staff, ça sert à quoi? Quel est leur apport? Physiquement, les joueurs étaient à la rue en seconde mi-temps. Ils font quoi, tous, depuis trois mois et demi, depuis le début de la préparation?”
Trop d’entraînements tue le joueur surtout aprés une saison pleine… Ceux qui sont encore en forme aprés une saison et 3 mois d’entraînements sont dopés c’est tout. Tout le monde quoi…