Soupçonné d’avoir largement dépassé le Salary Cap, le club de Montpellier a été sanctionné à payer une amende de 470 000 euros par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Ce dépassement touche notamment aux sommes et avantages perçus par les frères Bismarck et Jannie Du Plessis, ainsi que leur compatriote Ruan Pienaar.
Le président du MHR, Mohed Altrad n’a pas tardé à dégainer en apprenant l’information. Le patron du club Héraultais a déjà pris la décision de faire appel.
Interrogé via le quotidien L’équipe, il s’est confié. Extrait:
« On pensait avoir correctement défendu notre dossier, j’avais trouvé la commission à l’écoute, des gens cohérents face à moi. Ils ne l’étaient finalement pas tant que ça. Nous allons interjeter appel, parce que nous ne pouvons nous résoudre à ce type de jugement. »
L’avocat du club de Montpellier, Maître Vey sort également du silence. Extrait:
« En fait, la commission, avec ce verdict, choisit qui peut et qui ne peut pas dépasser le plafond du Salary Cap en décidant, purement et simplement, du montant du salaire des joueurs. C’est un système stalinien puisque la règle n’est pas appliquée de la même manière à tous les clubs. On craignait une décision prise sur des bases politiques plutôt que juridiques, on se rend compte que c’est malheureusement le cas. On a beau respecter les institutions, c’était cousu de fil blanc depuis le début. C’est pourquoi l’on milite pour que les arbitres de ces commissions ne soient plus choisis par la LNR, mais par le Ministre, afin que l’on sorte enfin du système des copains, de l’entre-soi. Ils ont beau parler de transparence, il n’y a aucune transparence, aucune indépendance dans ce jugement. On ne va pas lâcher comme ça. »