La tenue du match de Coupe du monde entre l’Ecosse et le Japon est fortement menacée en raison du typhon qui frappe actuellement le Japon.
Un porte-parole de la Fédération écossaise a cependant mis une énorme pression sur World Rugby. Sa volonté ? Que le match ait lieu, même s’il devait se jouer lundi. Extrait:
« Nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour que ce match ait lieu. Il y a 10 000 supporters écossais présents pour voir leur équipe jouer, pour l’intégrité du sport et de cette Coupe du monde, nous devons trouver un moyen pour tenir notre engagement et organiser ce match. Les dirigeants de World Rugby ont déclaré, il y a quelques mois, qu’ils avaient mis en place des plans d’urgence pour faire face aux problèmes ou défis qui pourraient survenir, et nous les avons pris au mot, souligne Mark Dobson. Nous nous attendons maintenant à ce qu’ils déploient ces plans d’urgence. »
Il faut dire qu’en cas d’annulation du match, l’Ecosse se verrait être éliminé sur tapis vert. Pour sa part, le Japon serait qualifié pour les quarts de finales sans jouer.
Mais World Rugby a décidé de ne pas se laisser faire et a vivement répondu aux dirigeants Écossais. Extrait:
« Il est regrettable que l’équipe d’Écosse se permette de faire de telles déclarations alors que nous faisons au mieux pour faire en sorte que se jouent l’ensemble des matches prévus dimanche. D’autant plus, que la menace est réelle pour la sécurité du public sachant que le typhon est attendu comme l’un des plus grands et destructeurs du Japon depuis 1958. L’ensemble des équipes participantes à la Coupe du monde, donc l’Écosse ont signé le règlement de cette édition 2019 qui prévoyait sans ambiguité qu’un match de poule ne pouvant être joué comme prévu ou le lendemain serait annulé, considéré comme un match nul allouant deux points à chaque équipe. Tout commentaire supplémentaire serait inapproprié alors que nous tâchons d’assurer la sécurité de chacun lors des matches à venir. »