Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon s’est confié via RMC Sport suite à l’annulation du match de l’équipe de France contre l’Angleterre en raison du typhon qui touche le Japon.
Ce-dernier a notamment expliqué que World Rugby a pris en charge tous les surcoûts causés par ces changements de dernière minute. Extrait:
“Depuis hier soir, nous sommes arrivés jeudi à Oita et jusqu’à la date de lundi prochain la date où nous devions arriver, évidemment ce plan B était prévu, je le pense en tout cas car la réservation était faite et c’est World Rugby qui prend en charge tous les surcoûts qui sont enclenchés par ce phénomène météorologique dantesque.”
Le bras droit de Bernard Laporte a une pensée pour les supporters du XV de France mais également pour la population Japonaise qui va vivre un moment très stressant. Extrait:
“Bien sûr on a une pensée pour nos supporters, on a aussi une pensée, et les joueurs l’ont dit et on le dit, pour les populations qui vont être touchées. Peut-être que de France on ne se rend pas compte par que le typhon n’appartient pas à notre culture. Ici ils ont chaque saison des typhons et celui-ci parmi tous les autres typhons semble particulièrement dantesque. Il est à comparer avec un typhon qui a sévi début septembre et qui a fait des morts et des blessés. Donc au-delà des supporters, on espère tous que ce typhon fasse le moins de dégâts possible et évidemment qu’il n’y ait pas de victime. On est bien au-delà du sportif.”
Il demande d’ailleurs aux supporters Français de respecter les consignes de sécurité pendant le typhon. Extrait:
“On pense aussi à nos supporters qui n’ont peut-être pas cette habitude d’être pris dans un typhon. Donc respectez bien les consignes de sécurité données par les autorités locales, par l’Ambassade de France, par World Rugby aussi. Et puis maintenant quand on vient au sportif on partage aussi leur déception, on a croisé beaucoup de supporters. Certains nous ont raconté des histoires magnifiques qui les ont amenées ici avec beaucoup de sacrifices, beaucoup d’espoir, beaucoup d’attente, beaucoup de joie. Evidemment se retrouver dans cette situation pour eux est très, très compliqué. On partage cette déception, les joueurs aussi auraient aimé jouer mais on pense à ces supporters. Mais encore une fois, c’est avant tout la sécurité et il faut que les supporters respectent tout ce qui doit être fait pour affronter ce typhon.”
Pour conclure, Serge Simon dévoile le programme des joueurs Tricolores pour le week-end. Extrait:
“Toute la journée de samedi, et jusqu’à dimanche midi, les joueurs seront “off” et profiteront pleinement et entièrement de leur famille. Ils passeront finalement plus de temps avec les joueurs qu’elles ne l’auraient fait autour d’un France-Angleterre qui évidemment aurait consommé beaucoup de temps. En tout cas on voit beaucoup de bonheur partagé par les joueurs et les familles, c’est long une coupe du monde pour tous, ceux qui restent et ceux qui partent. C’est un moment très fort que sont en train de vivre les joueurs.”