Le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est longuement entretenu via RMC Sport pour faire un point sur la situation de l’équipe de France en Coupe du monde.
Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur la qualification des Bleus en quart de finale. Extrait:
“C’est un petit peu inattendu. Nous ne savions pas si les Gallois allaient terminer premiers de leur poule, et nous ne savions pas non plus si nous allions finir premiers ou deuxièmes puisque le match décisif contre l’Angleterre a été annulé. Nous sommes contents d’être qualifiés pour les quarts. C’était un des objectifs que nous nous étions fixés. Maintenant, c’est la deuxième partie de la compétition qui est la plus intéressante.”
Il l’affirme : il aurait aimé défier l’Angleterre, match qui a finalement été annulé en raison du typhon. Extrait:
“On aurait aimé affronter une équipe de ce calibre pour savoir. Après les trois premiers matchs, nous sommes sortis un peu frustrés parce nous n’étions pas allés au bout de ce que nous voulions faire. On voulait savoir où l’on en était. Je ne vous cache pas que physiquement cela aurait été plus difficile à récupérer sur la semaine après un match de cette ampleur. Mais les préparateurs physiques se sont chargés de bien nous fatiguer pour avoir l’équivalent d’un match, sans les contacts. On a une longue semaine désormais pour préparer ce quart de finale.”
Questionné sur d’éventuelles tensions entre lui et le sélectionneur Jacques Brunel, Guilhem Guirado a souhaité rétablir la vérité. Extrait:
“Je veux bien comprendre que vous vous posiez des questions. Mais le staff et surtout Jacques (Brunel) ont décidé de faire tourner pour avoir de la fraîcheur. Jacques avait, je pense, son idée en tête depuis pas mal de temps. C’est vrai que Jacques a utilisé trois capitaines mais nous avons eu à peu près le même temps de jeu. On aurait aimé affronter l’Argentine pour que plusieurs choses se dégagent et resserrer le groupe. Mais, avec trois matchs en dix jours, c’est important de donner à certains des responsabilités qui n’en ont pas souvent afin d’arriver avec la même fraîcheur. Il faut penser sur le long terme. Il n’y a pas de souci sur ce poste de capitanat qui fait plus de bruit qu’autre chose. Il y a beaucoup de spéculations, ce que je peux comprendre. Mais la relation avec Jacques (Brunel) dure depuis plus de quinze ans. Je le connais très bien. C’est aussi une personne aussi réservée, timide, taiseuse. Il aime aussi quand c’est dur et fait le dos rond pour protéger tout le monde. Parfois, il nous arrive d’échanger avec beaucoup de respect. C’est avec lui que je fais passer les messages du groupe. Il n’y a pas de mise en tension, c’est pour qu’on puisse faire avancer l’équipe et le groupe qui vit ensemble depuis quatre mois. Mais après il y a eu des spéculations et des questionnements sur le fait qu’il y ait beaucoup de turnovers et de changements. Jacques avait prévu de donner des missions particulières à tous les joueurs et c’est pour ça aussi, sans chercher d’excuse, qu’il y a eu un peu de fébrilité. Donc, non pas de souci par rapport à ça. Comme je vous le disais, c’est une relation de confiance depuis plus de quinze ans.”
Pour conclure, Guilhem Guirado a indiqué ne pas encore avoir pris sa décision concernant sa retraite internationale. Extrait:
“Je ne sais pas trop. Je crois que j’ai répondu à cette question au début de la Coupe du monde. J’ai toujours du mal à me projeter. Je sais que je tire mes dernières cartouches et que je n’ai pas dix ans devant moi. Je préfère me focaliser sur notre quart de finale et prendre du plaisir avec mes partenaires.”