Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié lors d’un entretien accordé à Canal +.
Ce-dernier a expliqué que, quoi qu’il arrivait contre le Pays-de-Galles dimanche matin, la Coupe du monde de l’équipe de France était d’ores et déjà réussie. Extrait:
“La Coupe du monde de l’équipe de France est déjà réussie, dans une poule très difficile. Personne ne voyait l’équipe de France en quart de finale. Ça se jouait beaucoup sur le premier match contre l’Argentine. On le disait que c’était un huitième de finale ce match contre l’Argentine. On a gagné ce match avec une équipe jeune : la troisième équipe la plus jeune de la compétition. Ce n’est pas un exploit car je n’aime pas ce terme. Mais c’est une véritable performance. Mais il faut aussi reconnaître qu’il y a des matches où nous n’avons pas été bons. C’est la vérité du terrain. Il ne faut pas dire que nous avons toujours été bons. Ce n’est pas vrai ! On a fait des matches où nous avons joué 20 minutes puis où nous avons été absents pendant 60 minutes. Mais tout cela, ça fait partie du jeu. Contre les Gallois, il faudra être bons de partout ! C’est clair. Sans quoi, tu ne peux pas espérer gagner ce match.”
Le patron de la FFR a d’ailleurs renouvelé toute sa confiance en Guilhem Guirado. Il l’affirme haut et fort : il reste le capitaine de l’équipe de France et un titulaire indiscutable. Extrait:
“Guilhem Guirado est le capitaine de l’équipe de France. C’est clair, net et précis dans la tête de tout le monde. Que l’on cherche à faire des polémiques, oui. Mais le titulaire indiscutable, c’est Guilhem Guirado. C’est le capitaine. Ce n’est pas parce qu’on le sort deux matches qu’il n’est plus indiscutable. Il faut gérer les mecs. Il est rentré contre les Etats-Unis et il a remis de l’ordre car c’est le capitaine de cette équipe. Mais quand vous jouez des matches de haut-niveau, ce n’est pas le talonneur sur lequel vous allez vous appuyer pour régler les problèmes de stratégie. Cela n’a jamais été cela. Ce n’est pas non plus le numéro 8. On sait que c’est la charnière qui gère le rugby et ce sera toujours comme ça. Mais cette équipe est jeune et c’est tant mieux. C’est prometteur pour l’avenir. On ne peut pas demander à des jeunes joueurs de 20 ans ou 22 ans d’avoir la maturité de Gregan ou Larkham. Mais dans dix ans, Ntamack et Dupont seront peut-être les deux meilleurs joueurs du monde.”
Pour conclure, Bernard Laporte affirme que 75% des joueurs actuellement utilisés en équipe de France pourront postuler pour la prochaine Coupe du monde en France. Extrait:
“75% des joueurs qui jouent actuellement en équipe de France pourront postuler pour la Coupe du monde de 2023. Je suis ravi de cette qualification en quart de finale. Bravo à eux car maintenant c’est du bonus. Des quarts de finales de Coupe du monde, on en joue tellement peu ! J’espère qu’au fond d’eux, ils se disent que c’est un moment unique de jouer pour la France. Il y a 23 joueurs et il faut qu’ils sortent le grand match dimanche. J’attends avec impatience ce match, et j’espère la demi-finale et pourquoi pas la finale. Il faut être ambitieux.”