Ce vendredi matin, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera le Pays-de-Galles, dimanche matin à l’occasion du quart de finale de la Coupe du monde.
Concernant Guilhem Guirado, le sélectionneur Français a expliqué qu’il n’y avait eu aucun débat sur sa titularisation. Extrait:
“Il n’y a eu aucun débat. Quant au coaching, je ne peux pas présumer de ce qui va se passer durant le match. Camille (Chat) a un apport très intéressant. Ces matchs très importants se jouent surtout sur le dernier tiers.”
Blessé au pubis depuis plusieurs jours, Damian Penaud sera finalement titulaire. Jacques Brunel fait le point. Extrait:
“S’il n’avait pas été remis, on ne l’aurais pas fait jouer. Il a eu une petite inflammation du pubis. On l’a laissé au repos, tout comme Antoine Dupont. On les a protégé un petit peu. Ils sont aujourd’hui à 100 %. C’est la raison pour laquelle ils sont sur la feuille de match.”
Il a ensuite justifié sa décision de positionner Baptiste Serin sur le blanc à la place de Maxime Machenaud. Extrait:
“Baptiste Serin a joué le dernier match. On peut penser que par sa présence, ses qualités physique, son jeu au pied sur les sorties de camp, il a montré qu’il avait les capacité pour prétendre à ce poste de remplaçant. C’est très difficile comme choix car nous avons des joueurs de grandes qualités. Ça ne s’est pas joué à grand chose avec Maxime Machenaud, mais il faut faire des choix.”
Concernant Vincent Rattez appelé récemment pour remplacer Thomas Ramos, Jacques Brunel apprécie sa polyvalence. Extrait:
“Il vient de nous rejoindre, il a la particularité de pouvoir jouer ailier et arrière. Il a montré tout au long de la préparation beaucoup de qualité. Ça avait été été un déchirement de le sortir de la liste. On l’a suivi en Top 14 pendant que nous étions là. On a vu qu’il était en grande forme. On l’a donc logiquement mis sur le banc des remplaçants pour ce match.”
Pour conclure, Jacques Brunel explique la sortie du groupe d’Arthur Iturria. Extrait:
“Aujourd’hui, il faut fixer une équipe. On l’a beaucoup bougé pendant les premiers matchs. La troisième ligne qui s’est fixé, c’est celle qu’on aligne ce week-end. Gregory Alldritt, même si il a montré beaucoup de faculté à s’adapter au niveau auquel il joue à travers les différentes étapes de sa carrière, il a encore quelques difficultés sur les fin de matchs. On a privilégié l’apport physique de Louis Picamoles pour la fin de la partie. “