La photo polémique de l’arbitre Sud-Africain Jaco Peyper a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Elle a été partagée des milliers de fois aussi bien sur Facebook que sur Twitter.
Cette photo montre Jaco Peyper mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, tout sourire, entouré de supporters Gallois.
World Rugby a décidé de mener une enquête et des investigations au sujet de cette affaire.
Un supporter Français était présent au moment de la photo. Ce-dernier s’est confié via Le Parisien et a raconté la scène.
Fabien est un jeune Français de 30 ans exilé au Japon depuis 8 ans désormais où il travaille en tant que projet manager pour une société Française.
Celui-ci était présent au bar du centre ville d’Oita où a eu lieu la photo. Il détaille les coulisses de la scène qui s’est déroulée vers 1h00 du matin. Extrait:
« Il y avait une vingtaine de supporteurs gallois. Peyper a commencé à se faire payer des coups à boire. Il était tout sourire. Ce qui m’a gêné c’est qu’il y avait un côté mission accomplie dans son attitude. Il a dû se dire : comme il n’y a pas de Français dans les rues, je suis tranquille. J’ai laissé un Gallois prendre la photo. Je ne voulais pas être près de lui parce qu’il avait ruiné ma journée. »
Le jeune Français a ensuite demandé au supporter Gallois de lui envoyer la photo par mail. Celle-ci s’est ensuit retrouvée sur les réseaux sociaux et a fait le tour de la planète ovale.