L’ancien technicien du Biarritz Olympique, Patrice Lagisquet s’est confié via France Bleu pour évoquer cette polémique autour de la photo prise par l’arbitre Jaco Peyper aux côtés de supporters Gallois à l’issue de l’élimination de l’équipe de France.
Ce-dernier ne comprend pas du tout cette polémique. Selon lui, tout le monde cherche un bouc émissaire à la défaite Française.
Il rappelle que les arbitres ont également le droit de faire des troisième mi-temps et parfois de déraper. Extrait:
“De nos jours, on a toujours besoin de vilipender, il faut toujours des boucs émissaires. Je pense qu’un arbitre, comme des joueurs, fait des troisième mi-temps, et quand on fait des troisièmes mi-temps, on ne fait pas que des trucs intelligents. Il n’a fait de mal à personne, ce n’est pas lui qui a mis le coup de coude et on ne va pas lui reprocher d’avoir mis ce carton rouge. Il retrouve quelques supporteurs gallois, ils font une photo pour s’amuser, pour rigoler. De nos jours, on a toujours besoin de vilipender, il faut toujours des boucs émissaires […] Notre amour propre est blessé, on est blessé parce qu’il y a une connerie sur le terrain. Ce n’est pas ça qui fera gagner la Coupe du monde en 2023, ce n’est pas en s’en prenant à un arbitre, après le match, ça c’est sûr. D’autant plus que Jaco Peyper est l’un des arbitres les plus sympas du panel.”
Patrice Lagisquet se montre d’ailleurs agacé par les propos du président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte qui a demandé à ce que Jaco Peyper soit lourdement sanctionné par World Rugby. Extrait:
“Il faut arrêter avec ça ! C’est quoi le devoir d’exemplarité ? On juge tout le monde maintenant, sur tout, et encore plus sur les réseaux sociaux. Tout le monde doit être parfait, mais non, nous ne sommes pas parfait […] Et heureusement que l’on puisse encore faire des blagues.”
Entièrement d’accord!!! Les soirées de fêtes, les intérieurs d’avion salopés, ces 3ème mi-temps qui font parties du patrimoine du rugby. Allons Laporte, votre rugby perd son âme, la joie de vivre, pour rentrer dans la rigueur où les joueurs ne peuvent plus exprimer leurs qualités. Le plaisir de jouer avant tout, la rigueur suivra.