Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’ouvreur international Gallois Dan Biggar est revenu sur la victoire contre le XV de France, dimanche dernier lors du quart de finale de la Coupe du monde.
Ce-dernier explique que rien n’a marché du côté Gallois, durant toute cette rencontre face aux Bleus. Extrait:
“De toute évidence rien n’a marché comme on le voulait ! Nous savions que les Français n’avaient rien à perdre et que ça les rendait encore plus dangereux. C’est ce qui s’est passé.”
Il concède que le carton rouge écopé par Sébastien Vahaamahina a totalement changé la donne. Selon lui, la France a perdu l’un de ses joueurs les plus puissants. Extrait:
“Le carton rouge a changé le jeu. Ce fut un tournant du match. Il a changé beaucoup de choses. Cela a privé l’équipe de France de l’un de ses plus puissants joueurs du pack. Cela nous a offert des opportunités en mêlée, dans les mauls… Mais même si la France ne s’était pas retrouvée à quatorze, j’aime à penser que nous aurions trouvé les ressources pour revenir dans ce match, de quelque façon possible…”
Il ne cache pas qu’à la mi-temps, nombreux étaient les joueurs Gallois à craindre le pire tant le début du match du Pays-de-Galles était mauvais. Extrait:
“A la mi-temps, l’ambiance dans le vestiaire était tendue ! On était quelques-uns à paniquer… De toute évidence, on sortait d’une première mi-temps catastrophique et pour autant, nous n’étions que neuf points derrière. Alors on s’est dit que cela pouvait passer si on jouait un peu mieux au rugby. L’objectif était donc de marquer les premiers et de voir ce qu’il se passerait après.”
Pour conclure, Dan Biggar a exprimé sa joie au moment où Ross Moriarty inscrit l’essai de la gagne, à la 75ème minute de jeu. Extrait:
“J’étais content et à la fois soulagé car l’essai n’était pas loin des perches ! C’est le premier truc que j’ai regardé. J’étais content d’avoir une transformation de la gagne relativement facile… Enfin, j’ai été heureux d’avoir la possession pour les cinq dernières minutes. C’était plus confortable que quand les Français attaquent… Car, encore une fois, je pense que peu de gens s’attendaient à ce genre de performance venant de la France, mais ils ont vraiment signé une sacrée performance.”