Le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones s’est confié en conférence de presse à l’approche de la demi-finale de Coupe du monde contre les All-Blacks, programmée ce samedi.
Ce-dernier est conscient que quasiment personne ne croit en la victoire de l’Angleterre contre les Blacks. Mais il rappelle que les Anglais préparent cette rencontre depuis deux ans désormais. Extrait:
« Lequel d’entre vous pense que nous allons battre la Nouvelle-Zélande ? Levez la main ! Vous voyez ? Personne ne croit en nous. J’étais à Kyoto et j’ai tout de suite fait le calcul. Si les All Blacks terminent premiers de leur groupe et nous aussi, on se retrouvera en demi-finales. Alors, pendant deux ans et demi, on s’est préparés pour ce match, on a essayé quelques trucs en novembre dernier et on va en tester d’autres samedi. Je ne dis pas que les Blacks sont vulnérables mais la pression est une réalité : d’abord, ils ont ce défi de gagner une troisième Coupe du monde de suite ; c’est aussi, potentiellement, le dernier match de leur formidable entraîneur Steve Hansen et de leur formidable capitaine Kieran Read. Toutes ces pensées traversent leur esprit, c’est sûr. »
Par ailleurs, Eddie Jones explique que les supporters Japonais admirent les All-Blacks. Il précise que même sa femme apprécie énormément les All-Blacks. Extrait:
« Ici, après les Brave Blossoms, c’est l’équipe que 120 millions de personnes admirent. Il y a des gens avec des maillots noirs partout dans la rue. Même ma femme en pince pour eux, je dois lui dire d’arrêter ! Les samouraïs sont des personnages mystiques dans l’histoire japonaise et c’est pareil pour les All Blacks. Les Japonais aiment le haka et toute cette aura qu’il y a autour. »