C’est officiel : l’arbitre Jérôme Garcès ne peut plus arbitrer en Top 14.
Celui qui dirigera la finale de la Coupe du monde au Japon ce samedi matin ne pourra plus jamais espérer diriger un match du championnat Français.
La raison ? Jérôme Garcès à plus de 45 ans et un règlement interdit les arbitres de plus de 45 ans à arbitrer un match de Top 14.
Ce règlement a clairement provoqué la colère de l’ancien président de Clermont : Jean-Marc Lhermet. Extrait:
“Une finale de Coupe du Monde qui récompense une très grande carrière d’arbitrage, déjà marquée de finales de Coupe d’Europe et de TOP14. Bravo Mr Garcès !!
Dommage cependant que les règlements lui imposent d’arrêter l’arbitrage car atteint par la limite d’âge (45ans)
Mr Garces est apte à arbitrer une finale de Coupe du Monde le WE prochain, mais inapte à arbitrer un match de TOP14 la semaine suivante !!
Il faut reformer ce règlement.
Avec Florian Grill, et le groupe Ovale Ensemble, nous proposons, dans notre programme, de revoir la réforme fixant une limite d’âge pour les arbitres.
On pense que les arbitres pourraient continuer à exercer leur fonction tant que leur aptitude le permet. Leur aptitude serait déterminée par des critères objectifs basés sur des examens et tests médicaux et tests physiques.”
Les bleus avaient largement le niveau des demi quand on a assisté au match Galles/Sud Af….quele cruelle défaite…
Les bleus avaient le niveau des demi.cruelle défaite mais ils reviendront au plus haut niveau notamment avec le fameux réservoir des moins de 20 ans,champions du monde 2 années de suite…