Lors du dernier match de Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le CA Brive, le troisième ligne Girondin Mahamadou Diaby s’est rendu coupable d’un plaquage cathédrale sur un joueur Corrézien.
Ce mercredi, ce-dernier passait devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Mahamadou Diaby a écopé d’une lourde suspension : il a été suspendu sept semaines. Il ne pourra pas rejouer avant la fin du mois de décembre.
Voici le communiqué de la LNR:
“M. Mahamadou DIABY a été reconnu coupable de “Jeu dangereux” et plus particulièrement pour “Soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol”.
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 10 semaines. Après prise en compte du facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’1 semaine.
Puis, compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 4 semaines.
Par conséquent, M. Mahamadou DIABY est suspendu 7 semaines.
La suspension prend effet à compter du 19 octobre 2019. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le CA Brive Corrèze Limousin, la suspension de 7 semaines s’étendra jusqu’au dimanche 22 décembre 2019.
M. Mahamadou DIABY sera donc requalifié à compter du lundi 23 décembre 2019.”