Dans son édition du jour, le quotidien sportif L’équipe consacre une double page au sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones.
Lors de ce reportage, plusieurs joueurs révèlent des anecdotes amusantes au sujet de cet homme qui pourrait prochainement devenir le sélectionneur de l’année.
Ainsi, le pilier du Japon, Kensuke Hatakeyama s’est remémoré la préparation à la Coupe du monde de 2015, en Angleterre.
Ce-dernier révèle comment Eddie Jones épiait les joueurs Japonais et la malice qu’il avait pour piéger ses joueurs. Extrait:
« Pendant les cinq mois de préparation à la Coupe du monde, il nous avait dit de ne pas manger de sucreries ou de gâteaux. Mais il demandait quand même au personnel de l’hôtel de disposer des muffins tout chauds sur le buffet et, pendant qu’on se servait, il rôdait derrière nous pour voir si on en prenait ! »
Plus récemment, le demi-de-mêlée de l’Angleterre, Ben Youngs s’est entretenu avec son sélectionneur. Lui aussi a raconté la malice d’Eddie Jones via une anecdote. Extrait:
« On s’est assis et, au début, on a un peu discuté de mon jeu. J’essayais de l’impressionner quand il m’a sorti : “Tu dois maigrir.” Je pesais 92 kg, il voulait que je descende à 88. J’ai dit que c’était d’accord et là, il m’a carrément lancé un sac de bonbons ! J’étais un peu sous le choc mais il a juste demandé : “Tu les veux ?” J’ai répondu que non et il a souri : “C’est un bon début.” J’ai adoré la façon dont il m’a fait passer son message ; c’était direct, transparent et plein d’humour. Il me donnait clairement le chemin à suivre. »
Interrogé à ce sujet, Eddie Jones a expliqué pourquoi il agissait de la sorte. Extrait:
« À chaque fois, je leur ai offert un choix. Une des choses que j’ai apprises et que je fais mieux qu’avant, c’est quand tu demandes à quelqu’un de changer certains aspects, il faut susciter une réaction émotionnelle. Avant, j’utilisais un langage plus direct, je tapais carrément du poing sur la table, aujourd’hui j’ai trouvé ce truc pour que le joueur se souvienne de ce moment jusqu’à la fin de ses jours. »
Eddie Jones explique s’être bonifié avec le temps grâce notamment à une psychologue de l’équipe du Japon. Extrait:
« J’ai pu être extrêmement intolérant avec les personnes qui n’avaient pas le même désir de gagner que moi. Un jour, la psychologue de l’équipe du Japon, une des seules femmes du groupe, a eu le courage de me dire : “Tu es trop grincheux, tu dois changer.” Cela m’a aidé à faire ce pas. »
Quoi que l’on puisse dire sur les méthodes d’Eddie Jones, il porte haut le rugby et la nation anglaise, lui…
Le rugby anglais a toutes les raisons d’être fier.
Je crains que le rugby français ne soit plus pris au sérieux par personne sur la planète ovale. Les joueurs ne sont pas en cause qui sont manipulés par de tristes sires soucieux de leurs vils intérêts pécuniaires (Bernardo de la Porta et don Simone), lesquels n’ont rien à foutre aux commandes de ce sport. D’ailleurs, on a vu comment ils ont traité ceux qui voulaient l’ouvrir…
Ce sont les fossoyeurs du rugby français et ce serait là leur mission qu’ils ne s’y prendraient pas autrement…