Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via le site Rugbyrama pour évoquer la finale de la Coupe du monde à venir entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre.
Ce-dernier l’affirme : il est à 100% derrière le XV de la Rose. Il estime que les Anglais jouent un très beau rugby, contrairement aux Springboks qui pratiquent la négation du rugby. Extrait:
“Je suis à fond pour l’équipe d’Angleterre ! Je ne vois pas les Anglais perdre. Ils sont puissants, ils sont techniques, ils sont physiques, ils sont rapides. What else ? Ça fait 4 ans qu’ils ne pensent qu’à cela. Les Anglais pratiquent un rugby propre comme le blanc pur et limpide. Un rugby propre où il n’y a pas beaucoup de déchet et d’en-avant. Il y a un tri-sélectif. Ils ont la discipline des Japonais, ils ont la puissance des Springboks et ils ont les mains des Fidjiens.
En face, c’est la négation du rugby : un jeu étriqué, un jeu fermé, un jeu à une passe. Ce n’est pas le rugby moderne. Ce n’est pas le rugby que j’aime. On s’est emmerdé lors de cette demi-finale entre l’Afrique du Sud et le Pays-de-Galles : 50 coups de pieds, des en-avants de cadets…
Si par hasard, l’équipe d’Angleterre perd, c’est avec un drap que je devrais essuyer mes larmes.”