C’est ce mercredi que le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié va présenter son projet pour mener l’équipe de France jusqu’à la Coupe du monde de 2023 qui se déroulera en France.
Comme révélé dans l’article précédent, Fabien Galthié souhaite s’appuyer sur un groupe très élargi de joueurs. Au total, 75 joueurs seront suivis au quotidien par le staff des Bleus.
Mais la décision qui pourrait exaspérer certains clubs du Top 14 est la suivante : pour préparer ses matches, Fabien Galthié souhaite pouvoir bénéficier d’un groupe de 42 joueurs en début de semaine au lieu de 31 jusqu’à présent.
Ce-dernier a précisé qu’il relâcherait les joueurs non-concernés par la rencontre du week-end le mercredi soir ou le jeudi matin.
La Ligue Nationale de Rugby n’a pas encore donné son accord. Il faut dire que cette nouvelle mesure coûterait cher à la LNR qui devra indemniser les clubs impactés par ces absences.
Pourquoi 42 joueurs au lieu de 31 ? Tout simplement pour couvrir toute blessure sans être obligé d’appeler des joueurs au compte goutte.