L’ancien entraîneur des arrières du XV de France, Jean-Baptiste Elissalde s’est longuement confié lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien sportif L’équipe.
Ce-dernier a notamment recadré certains joueurs Tricolores, sans les citer pour autant.
Ainsi, Jean-Baptiste Elissalde explique ne pas avoir apprécié le comportement de certains internationaux Français durant la Coupe du monde au Japon.
Selon lui, certains ont une vision d’eux surévaluée. Il regrette qu’un petit groupe de joueurs n’ait pas été véritablement agacé par l’élimination des Bleus en quart de finale. Extrait:
“On a des joueurs qui sont très bien payés, qui ont énormément de confort dans leur club, et qui ont peut-être une vision d’eux un peu surévaluée. Ça ne permet pas de s’entraîner davantage et plus fort au quotidien, alors qu’il y a un “gap” énorme entre le Top 14 et le niveau international. Je n’ai pas eu l’impression que tous étaient hyper agacés par la situation. Certains oui, mais pour d’autres, l’équipe de France, être une petite star, ça suffisait. Au-delà de ce côté enfant gâté, il y avait des comportements bizarres.”
Il ne manque pas de tacler le troisième ligne Wenceslas Lauret qui a complètement dénigré les journalistes lors d’une conférence de presse en répondant systématiquement “Je s’appelle Groot” à toutes leurs questions. Extrait:
“Même dans les relations avec les médias. En équipe de France, tu es plus qu’un joueur et tu ne peux pas répondre des conneries en conférence de presse. La même chose en club, tu prends une volée de bois vert. Comment on peut se permettre de faire ça en sélection ? Il y a un travail à faire. Il faut une autorité forte. Si un garçon sort de la route, il doit être vite remis dans le droit chemin. Mais avant qu’il sorte de la route, il faut lui apprendre les codes. Dans les chantiers du nouveau staff, ça rentre dans la partie “identité” : qu’est-ce qu’un joueur de l’équipe de France représente ? Quels sont ses devoirs ?”
Pour conclure, Jean-Baptiste Elissalde affirme que certains joueurs oublient qu’ils ont des devoirs. Extrait:
“Les joueurs ont toujours de la joie et de la fierté d’être sélectionnés, mais certains ne se rendent pas compte de ce que ça veut dire. Ils prennent le bon côté des choses mais ils oublient les devoirs. Et le premier, c’est le travail. Même si c’est un petit nombre de joueurs, c’est déjà trop.”