Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est longuement entretenu lors d’une interview accordée au quotidien sportif L’équipe.
Ce-dernier n’a pas manqué de pester contre les nombreux règlements imposés par la Ligue Nationale de Rugby aux clubs du Top 14, comme le Salary Cap, les JIFF, la protection des joueurs…
Selon lui, la LNR en demande trop aux clubs. Extrait:
“La difficulté pour les clubs est qu’ils sont toujours une variable d’ajustement. On te demande de protéger les joueurs, de mettre des JIFF, de respecter le salary cap etc. Toutes ces choses associées, comment voulez-vous les réaliser ? Quand tu n’as pas de blessés, ça va, tu passes entre les gouttes. Quand tu as des blessés, c’est obligé que ça pète quelque part. Aujourd’hui, il y a un manque de cohésion dans la réglementation et les attentes et les objectifs qu’on veut avoir.”
Dans la foulée, Franck Azéma a expliqué que les équipes du Top 14 disputaient beaucoup trop de matches. Il souhaite que ça change. Extrait:
“En règle générale, il y a trop de matches. Si tu veux être efficace sur une compétition, il te faut avoir trois mois de préparation. Aujourd’hui, tu te prépares en quatre semaines. (Il s’anime) Il faut arrêter de dire qu’on prépare des athlètes ! C’est faux ! Il faut gagner des dates, c’est sûr. Au détriment de qui, je n’en sais rien. Ça peut être un top 12, un Top 10, je ne sais pas, mais avec une Pro D2 valorisée différemment. Il y a moyen de changer.”